Actu : Retrouver confiance en soi et estime de soi avec la sophrologie et la PNL.

Dernière mise à jour : 25 août


Il m’arrive fréquemment d’entendre des personnes me dire « je n’ai pas confiance en moi », « je me sens nul(le) », « je n’y arriverai pas », « je n’ose pas », « de toute façon mon avis ne compte pas », « non ce que je fais n’a rien d’extraordinaire » ….


La demande qui se cache derrière tout ceci est souvent la même : prendre confiance en soi. Mais au-delà de la confiance en soi, il y a aussi l’estime de soi, qui, par extension, est également impactée.


Estime de soi – confiance en soi ? Comment faire la différence ?

Si ces deux items sont étroitement liés, ils sont pourtant bien différents.

L’estime de soi correspond à l’image globale que l’on a de soi. Avoir une bonne estime de soi, c’est s’accorder de la valeur, s’accepter tel que l’on est, s’aimer.

La confiance en soi fait plutôt référence à nos capacités à gérer telle ou telle situation, à nos compétences, à ce sentiment d’être sûr de soi dans une situation donnée.

Avoir une bonne estime de soi renforce les capacités, et donc la confiance en soi. A l’inverse, un manque de confiance en soi entache l’estime de soi.

Lorsque le curseur de l’un ou l’autre de ces paramètres, voire des deux, est au plus bas, on a ce sentiment que l’on n’y arrivera jamais. Et cette problématique peut toucher tout le monde : toute catégorie sociale, toute tranche d’âge, homme ou femme …


Il existe heureusement des méthodes pour remuscler sa confiance en soi et son estime de soi.

Aussi, j’ai profité du calme de ce mois d’août pour élaborer un programme de séances de groupe sur cette thématique.

J’ai la chance d’avoir comme voisins, ou devrais-je dire voisines de palier, le Centre Présence (Centre Présence Nancy - Centre Présence (centrepresence.com)) qui dispose d’un magnifique studio de Yoga.

Je vous propose donc de m’y retrouver, à partir du 22 septembre, pour une série de 7 séances pour retrouver confiance en soi et estime de soi.


Au programme : faire son bilan, comprendre les mécanismes de la confiance en soi et de l’estime de soi, se valoriser, s’accepter, se libérer, s’affirmer et redorer son image.

Les séances mêleront des exercices de sophrologie et PNL (je vous renvoie sur mon site Internet pour en savoir plus sur ces deux méthodes : Sophrologie & PNL | Marie Laure-Huth (marielaurehuth.fr) )

A l’issue de chaque séance, vous repartirez avec des outils concrets à utiliser dans votre quotidien, sous forme de mémo ou d’enregistrements audio.


Les séances auront lieu les jeudis de 12h30 à 13h30. J’ai choisi le temps de la pause déjeuner pour permettre aux travailleurs intéressés de pouvoir participer aux séances.

Ces séances se dérouleront bien entendu dans la confidentialité, la bienveillance et le non-jugement.


Toutes les dates :


  • 22 septembre

  • 29 septembre

  • 6 octobre

  • 13 octobre

  • 20 octobre

  • 10 novembre

  • 17 novembre


Adresse : Centre Présence – 200 rue André Bisiaux, 54320 MAXEVILLE


Le tarif de ces 7 séances est de 120 € par personne.

Il est toutefois possible d’assister gratuitement à la première séance (réservation obligatoire).

Vous êtes intéressés par ces séances ? Profitez d’une réduction de 10 € pour toute inscription avant le 15 septembre.

Attention, le nombre de places est limité pour garantir une pratique dans l'intimité d'un petit groupe.


Pour vous inscrire :

Tel : 06 31 47 58 31

email : contact@marielaurehuth.fr


NB : si ces séances vous intéressent mais que le créneau ne vous convient pas, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.


A très bientôt.

Marie-Laure


#sophrologie #PNL #programmationeurolinguisitque #developpementpersonnel #confianceensoi #estimedesoi #Nancy #Maxeville #sophrologue #coachingdevie #relationdaide #centrepresence


108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout