top of page
  • Photo du rédacteurMarie-Laure HUTH

FEVRIER - Le mois de l’amour ou l’amour de moi



Amour de soi


Février rime souvent avec Saint-Valentin, amour, amoureux…

Cette fête dont l’origine est assez controversée finalement, est réellement devenue une tradition dans nos pays occidentaux. C’est l’occasion de fêter l’amour avec son Valentin ou sa Valentine.

Un peu trop commercial diront certains, incontournable pour d’autres. Il n’en reste pas moins qu’il semblerait que les célibataires n’aient pas le droit de célébrer l’amour …. Et cela ne fait que rappeler aux âmes en peine, en quête d’une nouvelle histoire, leur propre solitude.


Mais a-t-on réellement besoin d’être deux pour célébrer l’amour ? L’amour n’est-il réservé qu’aux couples ?

Ne ressentez-vous pas d’amour pour vos enfants ? Votre famille ? Vos amis ? Ne peut-on pas avoir de belles intentions envers ses proches ? Offrir simplement un bouquet de fleurs à une amie, une boîte de chocolat, un café, un peu de temps tout simplement ?


Et qu’en est-il de votre amour pour vous-même ? Quelle est la dernière fois que vous vous êtes fait un compliment ? La dernière fois que vous avez pris du temps pour vous ? La dernière fois que vous avez tenu compte de vos besoins avant ceux des autres ?

Le manque d’amour de soi est un sujet que j’ai eu l’occasion d’observer sous différentes formes. Parfois de manière tout à fait consciente lorsqu’un client m’exprime clairement qu’il veut travailler l’estime de soi.

Mais aussi de manière tout à fait inconsciente :

  • « Je pars en vacances cet été, j’adore jouer au beach volley, mais je n’ose pas jouer devant tout le monde sur la plage ». Il n’est pas rare de penser que les autres sont « mieux » que nous, qu’ils jouent mieux que nous, ou sont plus beaux.

  • « Je cours sans arrêt, entre le travail, la crèche, les courses, le ménage, je n’ai le temps de rien, je fais mon maximum, mais je vais craquer »…  rien qu’en exprimant tout cela les personnes tremblent, s’énervent, pleurent… elles viennent chercher un peu de réconfort, de détente, de relâchement en cabinet. Elles souhaitent travailler sur leur niveau de stress, mais en réalité elles ont grand besoin de s’occuper d’elles.

  • J’entends aussi des personnes se plaindre de ne pas arriver à accepter de compliments : « A chaque fois que l’on me fait un compliment, je le refuse, je dis que c’est normal, que ce n’est pas grand-chose, que tout le monde peut y arriver. ». Malheureusement se dénigrer n’a jamais entretenu une image positive de soi.

Je me suis retrouvée pendant longtemps dans certaines de ces situations. À vouloir satisfaire les besoins des autres sans penser à moi. À ne pas savoir dire non, à un supérieur hiérarchique en acceptant tout type de tâches, en rendant des services autour de moi qui parfois pouvaient me mettre dans l’embarras. Et je me rabaissais de ne pas arriver à tout faire. Jusqu’à ce qu’un jour je comprenne. A travers mes formations, mes lectures, tout ce travail sur moi. J’ai compris que j’avais tout pour être bien, mais je ne le voyais pas. A force de donner trop de temps, d’énergie, je n’en n’avais plus pour moi. Je développais une sorte de frustration, d’agacement envers les autres et de mal-être. Tout simplement parce que ce je donnais aux autres, je me le prenais à moi, pensant qu’il était plus important de s’occuper d’abord des autres. Je ne m’accordais tout simplement pas suffisamment d’importance. Peut-être par peur de perdre inconsciemment l’amour des autres.

Je sais aujourd’hui combien il est important de pendre soin de soi. De s’accorder du temps pour faire des choses que l’on aime. De s’aimer suffisamment. Et tout ceci, croyez -moi, renforce la confiance en soi, l’estime de soi et l’amour de soi.


Vous l’aurez compris, l’amour de soi est une problématique que je rencontre souvent en cabinet. Alors, en cette Saint-Valentin, j’ai eu envie de vous offrir quelques astuces pour cultiver l’amour de soi :


  • Cessez de vous critiquer, de vous rabaisser, et développez la bienveillance envers vous-même, comme vous le feriez pour votre meilleur ami.

  • Rappelez-vous que vous avez toutes les ressources en vous. Tout se travaille, tout peut s’améliorer, « Rome ne s’est pas faite en un jour. »

  • Acceptez-vous tel que vous êtes. Avec vos qualités et vos défauts. C’est ce qui vous différencie des autres, et qui fait de vous une personne exceptionnelle et unique. Cela me rappelle la citation d’Oscar Wilde : « Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris »


  • Prenez soin de vous, comme vous prendriez soin de vos enfants, ou de vos amis en souffrance. Accordez-vous des moments de repos. Offrez-vous un massage. Faites-vous couler un bain.

  • Apprenez à vous pardonner. Soyez aussi indulgent avec vous-même que vous le seriez avec vos proches. En acceptant vos erreurs, vous ne pouvez qu’apprendre et avancer.

  • Soyez à l’écoute de vous-même, de cette petite voix à l’intérieur de vous. Restez attentifs à tous vos signaux, veillez à satisfaire vos attentes et vos besoins. « Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime », et cela génère des émotions, des frustrations, qui à force d’être refoulées s’inscrivent dans votre corps.

 

Si vous éprouvez des difficultés à cultiver cet amour pour vous, si vous souhaitez aller plus loin, je ne peux que vous inciter à vous faire accompagner.

Pour rappel, la prise de RDV peut se faire directement depuis mon site internet ou par téléphone : 06 31 47 58 31.

 

Prenez soin de vous, par amour pour vous.

 


With Love,

 

Marie-Laure

Posts récents

Voir tout
bottom of page