top of page
  • Photo du rédacteurMarie-Laure HUTH

JANVIER 2024



Je vous souhaite une belle et heureuse année 2024 !


Ces derniers temps, beaucoup de personnes m’ont rapporté leur sentiment d’hypocrisie, de manque de sens quant aux vœux de la nouvelle année. On entend les gens se souhaiter une bonne année, une bonne santé. Pas facile avec les épidémies, la guerre, l’inflation, le réchauffement climatique. Certes, il n’est pas évident de penser que l’on vit dans un monde heureux, ni de penser que nous sommes invincibles face à la maladie.


Toutefois, nous pouvons décider d’être heureux. Le bonheur se décide. C’est un état d’esprit, et cela ne nous empêche pas de souhaiter le meilleur aux personnes qui nous entourent, bien au contraire. J’ai récemment perdu une amie des suites d’une maladie. Et lors de nos derniers échanges, tout en étant consciente de son état de santé, elle n’a cessé de me parler de choses positives, des bons moments en famille, de choses légères. Et malgré cela elle s’inquiétait pour moi et me souhaitait le meilleur.


Nous ne sommes pas responsables des actualités, des guerres, des maladies … Nous pouvons tous agir, chacun à notre niveau. Certains se sont investis d’une mission politique, et défendent les intérêts de leur commune, leur région ou leur pays. D’autres se lancent dans une carrière médicale, pour porter secours autour d’eux. Le réchauffement climatique est un fait, il est là.  Nous ne pouvons pas tout arranger mais à notre niveau chacun peut par exemple trier ses déchets et choisir de consommer responsable.

Et une fois votre part faite, vous avez le droit de profiter de la vie. Il ne s’agit pas d’ignorer ce qui se passe autour de vous, simplement d’accorder aussi de l’importance aux choses positives qui vous entourent.


Je vous souhaite de lâcher prise pour cette année 2024, de vivre une année douce, heureuse, pleine de légèreté.


Je terminerai cet article par une citation d’Epictète :


« Il n’y a qu’un chemin pour le bonheur, c’est de cesser de nous tracasser pour des choses qui ne dépendent pas de notre volonté ».


A bientôt.


Marie-Laure

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page