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  • Photo du rédacteurMarie-Laure HUTH

Sophrologie et gestion du Stress


Sophrologie et gestion du stress

J’ai récemment publié un post sur les réseaux sociaux qui définit le stress.

Pour mémoire, il s’agit d’une réaction de notre organisme à une situation anormale, qui sort de l’ordinaire, qui demande une réaction de notre part.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver ce post ici :


Je souhaitais aujourd’hui approfondir en vous apportant quelques éclairages concernant les bénéfices de la sophrologie sur le stress.


En effet comme je l’ai écrit dans mon post, le stress est la première cause de consultation en sophrologie. Cela parait normal, au vu de la définition du stress, tout le monde y est sujet. Mais à plus ou moins grande intensité.

En général, on consulte un/une sophrologue lorsque le stress devient chronique : trop fréquent et à trop grande intensité, provoquant un inconfort au quotidien, tant sur le plan physique qu’au niveau de la santé mentale, allant jusqu’à provoquer des états d’anxiété.


La sophrologie étant une méthode psychocorporelle, elle va agir à deux niveaux : sur le corps et sur l’esprit, grâce à 3 moyens bien spécifiques :

La respiration contrôlée : La respiration profonde et en pleine conscience permet de ralentir son rythme cardiaque, ré-oxygéner son corps et retrouver un état de calme intérieur. L’individu se recentre sur l’instant présent, lâchant ses pensées et ses ruminations (Un état de mal-être étant souvent déclenché par des pensées négatives).

Le relâchement musculaire :  Alliés à la respiration, les exercices de relâchement musculaire permettent de relâcher les tensions physiques.

La visualisation positive : Le fait de projeter des images positives, chasse naturellement les pensées négatives et apaise le mental.


Tout ceci fait écho à ce que l’on appelle en sophrologie le principe d’action positive : les actions, pensées et ressentis positifs impactent positivement le corps et incitent le sujet à rechercher et reproduire le positif.


C’est en partie pour cela qu’il est conseillé de répéter les exercices chez soi, pour pérénniser les effets du travail fait en séance. Pratiquer régulièrement la sophrologie permet :

  • De prendre du recul dans son quotidien

  • Lâcher prise

  • De vivre pleinement l’instant présent, en cessant de ruminer le passé ou d’anticiper le futur

  • Diminuer l’anxiété.

  • D’améliorer sa capacité de résistance au stress

La sophrologie permet également de se préparer à événement. Qu’il s’agisse d’une compétition sportive, d’un examen, d’un concours, un accouchement… La sophrologie permet de garder son calme, de se concentrer pour ne pas céder à la panique et perdre tous ces moyens, renforcer son mental.


Il convient de préciser que la sophrologie n’agit pas sur l’origine du stress, mais sur les manifestations de ce dernier : inconfort respiratoire, tensions cervicales, maux d’estomac, troubles du sommeil, perte d’appétit, pensées négatives, fatigue, baisse de moral …


Dans un second temps, il est possible d’aller plus loin, explorer la situation pour identifier l’origine du stress. C’est à ce moment-là que je fais appel à ma casquette de coach de vie certifiée en PNL (Programmation Neurolinguistique). Nous poursuivons le travail au moyen de la sophrologie et de la PNL pour surmonter ce stress de manière durable.

Je vous parlerai de la PNL plus en détails dans un prochain article. En attendant vous pouvez vous documenter en consultant cette page : https://www.marielaurehuth.fr/sophrologie-pnl


Si vous souhaitez travailler sur votre gestion du stress, je vous invite à prendre rendez-vous directement depuis mon site en cliquant sur « prendre RDV » : https://www.marielaurehuth.fr/contact

ou en me contactant au 06 31 47 58 31.



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