top of page
  • Photo du rédacteurMarie-Laure HUTH

SEPTEMBRE


Septembre sonne la rentrée,

Septembre sonne la fin de l’été,

Et c’est un peu comme un nouveau départ.


En janvier, il s’agit d’une nouvelle année civile :

- On change de calendrier,

- Les mois de l’année recommencent

- On prend de bonnes résolutions, souvent d’ordre personnel : faire plus de sport, manger plus sainement, prendre du temps pour soi …


En septembre, c’est la nouvelle année scolaire :

- On change d’agenda (pour ceux qui ont encore un agenda papier !) : un calendrier un peu différent, dans lequel on note les devoirs, ou les rendez-vous.

- On ne prend pas de résolutions, on a plutôt tendance à se fixer des objectifs : avoir de meilleures notes, augmenter les ventes, optimiser le temps, etc …


Et étrangement, j’ai toujours eu l’impression que le monde de l’entreprise se synchronisait sur l’année scolaire également. N’avez-vous jamais entendu ce genre de phrases à la machine à café ou en réunion :

« On verra cela en septembre », « Après les congés d’été… », « Pour cette nouvelle année … » alors que l’on est en septembre ?

Un peu comme si la terre s’arrêtait de tourner le temps d’un été. Après tout, il ne faut pas oublier qu’à l’origine, la pause estivale a été instaurée pour permettre à la population de faire les moissons. Même si depuis lors, les choses ont bien changé, et que l’on a largement délaissé les cultures au profit des vacances en famille. On parle d’ailleurs de trêve estivale. Un moment où l’on met tout en pause, et l’on repose le corps, et l’esprit.


Mais pour avoir grandi en Alsace, personnellement j’associe le mois de septembre au mois des vendanges. Ce moment où l’on récolte le raisin, fruit du travail acharné des vignerons, on le fait fructifier pour préparer le vin nouveau, et le vin des années à venir.


Pour moi septembre est devenu un mois spécial. Comme je l’ai évoqué récemment sur les réseaux sociaux, c’est le mois de mon « anniversaire professionnel ». Voilà maintenant deux années complètes que j’exerce dans mon cabinet.


J’ai semé beaucoup de choses en deux ans :

  • Je suis devenue cheffe d’entreprise. Eh oui, travailler en tant que sophrologue, c’est aussi être entrepreneur. Créer, choisir, décider, mettre en œuvre … ,

  • Je me suis perfectionnée en PNL (Programmation neurolinguistique),

  • Je me suis formée en premiers secours en santé mentale (PSSM),

  • J’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses personnes. Des accompagnements qui me font grandir un peu plus chaque jour dans la profession. Des accompagnements qui continuent à nourrir ma passion pour la nature humaine, pour le développement personnel, les thérapies brèves, et qui m’amènent à me documenter encore, et toujours …

  • J’ai développé les interventions en entreprise : depuis une année, j’interviens en entreprise, dans le cadre des actions QVT (Qualité de Vie au Travail). L’occasion pour moi de de transmettre des outils de gestion du stress, gestion des émotions, de détente, et de relâchement sur le lieu de travail. Des séances que j’anime avec énormément de plaisir et de passion, le bien-être au travail étant un sujet qui me tient à cœur.


Cette rentrée de septembre prend donc tout son sens, puisque je démarre une nouvelle année dans mon activité. Je ne vais donc pas échapper à la tradition des nouveaux objectifs, toutefois je vais mêler objectifs et résolutions, en tenant compte de tout ce que j’ai semé jusque là, pour préparer mes récoltes.

Je vais donc :

  • M’appliquer les conseils que je vous donne et prendre plus de temps pour moi à travers des activités sportives

  • Développer mon activité en m’impliquant dans de nouveaux projets (dont je vous parlerai plus tard)

  • Continuer à me former, et développer mes compétences pour toujours mieux vous accompagner.


Et vous, quels sont vos objectifs pour cette nouvelle rentrée ?

Si vous avez besoin d’aide pour clarifier vos objectif de rentrée, je peux vous y aider, cela fait aussi partie de mon travail.


Vous pouvez me contacter au : 06 31 47 58 31

ou par email e-mail : contact@marielaurehuth.fr


Ou prendre RDV directement sur mon agenda en ligne : https://perfactive.fr/marie-laure-huth/location?people=6765

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page