top of page
  • Photo du rédacteurMarie-Laure HUTH

La sophrologie



Définition de la sophrologie


Vous avez certainement déjà entendu parler de sophrologie… que ce soit dans la presse, à la radio, sur les réseaux sociaux, dans des discussions entre collègues ou entre amis …

La sophrologie se démocratise et fait maintenant partie des nombreuses méthodes proposées en thérapie, développement personnel, soins de support, etc. Mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ? Vous êtes-vous déjà documentés sur le sujet ?


La sophrologie a été crée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, pour compléter les traitements administrés à cette époque dans les hôpitaux psychiatriques.

Inspirée de techniques occidentales (relaxation, méthode Coué, hypnose, suggestion positive), mais aussi de méthodes orientales (le yoga, le zen japonais, la méditation), il s’agit d’ une méthode de bien-être dite psychocorporelle. Ce qui signifie qu’elle agit sur la sphère physique et mentale.

D’ailleurs, connaissez-vous l’étymologie de ce mot ? Il puise ses racines dans le grec ancien :

- sôs : harmonieux

- phren : l’esprit

- logos : science

On pourrait traduire cela par la science de l’esprit harmonieux, ou plus joliment, l’étude de l’harmonisation de la conscience.


En effet, lorsque l’on ne se sent pas bien physiquement, cela se ressent mentalement. Et lorsque l’on n’ est pas bien mentalement, nous le ressentons dans le corps. N’avez-vous jamais ressenti ce poids que vous portez sur les épaules, cette nouvelle que vous ne digérez pas, ou cette situation qui vous coupe les jambes … ? La sophrologie a donc pour but d’harmoniser le corps et l’esprit. Elle permet de se mettre à l’écoute de son corps, de ses ressentis profonds, pour prendre conscience de ses pensées, de ses émotions, mais aussi de ses ressources. Elle permet d’identifier, de sentir ce qui est bon pour soi.


Mais comment, me direz-vous ?


Pour se mettre à l’écoute de son corps, il convient de se placer dans un état de détente physique, certes, mais aussi de détente mentale.

Et pour cela, la sophrologie dispose de 3 moyens d’action :

- La respiration contrôlée : automatisme du corps que l’on peut contrôler, respirer en pleine conscience permet de se recentrer tout en améliorant l’oxygénation du corps

- La détente musculaire : inspirée de la Relaxation progressive de Jacobson, alterner la contraction et le relâchement des muscles favorise un relâchement mental

- La suggestion mentale : inspirée de l’hypnose et de la méthode Coué, la visualisation d’images positives permet de se remémorer des ressentis agréables, mais aussi de nourrir son cerveau d’images positives. Le cerveau ne faisant pas la différence entre le vécu ou l’imaginaire, il s’appuiera sur les images que vous lui donnerez pour se convaincre du positif.


Et concrètement, ça se passe -  comment ?


Femme qui pratique la sophrologie

La sophrologie dispose de deux types d’exercices :

- La relaxation dynamique : il s’agit d’un enchaînement de mouvements doux, alliés à la respiration, et au relâchement musculaire

- La sophronisation : relaxation statique qui permet un relâchement du corps et de l’esprit et qui favorise l’imagerie mentale.

Cette méthode est non tactile. Les exercices sont pratiqués de façon autonome, vous êtes guidés par la voix de votre sophrologue. Vous pouvez pratiquer simplement, dans votre tenue de tous les jours. Nul besoin de vêtements particuliers.


La sophrologie s’inscrit dans le courant des thérapies brèves, en ce sens qu’elle est orientée vers la solution. On ne cherche pas à expliquer le pourquoi de la situation, mais plutôt à accueillir les choses telles qu’elles sont, et à s’orienter vers une solution.


La sophrologie fait partie intégrante de mes outils. Selon votre objectif, je vous propose des exercices qui vous permettent dans un premier temps, d’accéder à vos ressentis, pour accueillir ce qu’il se passe pour vous, puis dans un second temps, à vos ressources, afin de cheminer vers la solution. Il m’arrive également d’utiliser d’autres outils, tel que la PNL (Programmation Neurolinguistique). Pour plus d’informations sur la PNL, je vous invite à consulter la page de mon site : https://www.marielaurehuth.fr/sophrologie-pnl. Je vous en parlerai également dans un prochain article.


N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger davantage sur le sujet, ou si vous vous demandez en quoi la sophrologie peut vous aider. Je suis joignable :

- Par téléphone : 06 31 47 58 31

Je vous rappelle également que la prise de rendez-vous est toujours possible depuis mon site Internet : https://perfactive.fr/marie-laure-huth/location?people=6765







39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page